Gala Inspiration 2015 de Jeunes Entreprises du Québec: 13 prix saluent l’entrepreneuriat chez les jeunes

Gala Inspiration 2015 de Jeunes Entreprises du Québec 

13 prix saluent l’entrepreneuriat chez les jeunes 

 

Montréal, le mercredi 13 mai 2015 - Les Jeunes Entreprises du Québec ont souligné hier les performances individuelles et collectives des quelques 45 entreprises étudiantes de la région du grand Montréal impliquées dans le programme Entreprises ÉtudiantesSous la présidence d’honneur de madame Janie Duquette, fondatrice de l’entreprise Alma ma terre et auteure du livre 7 clés du leadership féminin la soirée s’est déroulée devant plus de 400 personnes réunies à l’hôtel Regence Hyatt pour reconnaître l’engagement et les accomplissements des jeunes participants et de leurs mentors d’affaires bénévoles. 

 

Jeunes Entreprises du Québec offre des programmes scolaires en littératie financière, livrés en classe par un réseau de plus de 400 mentors bénévoles d’affaires, créant ainsi des ponts entre l’éducation et les modèles de réussite entrepreneuriale. 

 

JEQ touche directement chaque année environ 7 000 jeunes de 10 à 17 ans, qui participent à l’un ou l’autre de ses programmes, à l’école ou dans des activités parascolaires. Jeunes Entreprises du Québec intervient dès la sixième année du primaire et déploie des programmes adaptés pour tous les niveaux du secondaire. 

Son programme Entreprise Étudiante consiste en une simulation entrepreneuriale où les jeunes du secondaire V sont appelés à créer une entreprise, qu’ils doivent gérer pendant 26 semaines durant l’année scolaire.  

 

« Les jeunes vivent donc une expérience concrète, doivent bâtir un plan d’affaires, capitaliser en émettant des actions, fabriquer un produit, le vendre et tendre vers la rentabilité. Ils sont confrontés à divers défis de gestion qu’ils sont appelés à surmonter en équipe.  À la fin de l’année, ils doivent liquider leur entreprise, payer les impôts et remettre les dividendes dans le cadre d’une assemblée des actionnaires. Cette expérience se conclue par un grand concours annuel et des remises de prix. Les entreprises sont évaluées par un jury composé de gens d’affaires », a expliqué la Présidente directrice générale de l’organisation, madame Suzanne Proulx. 

 

« L’éducation économique des jeunes québécois représente actuellement un de nos grands défis comme société. Les jeunes que nous côtoyons grâce au programme n’ont de cesse de nous étonner par leur leadership, leur créativité et leurs accomplissements. Ils nous donnent envie de nous investir toujours davantage pour stimuler en eux ce désir de se réaliser en tant que futurs entrepreneurs et leaders de leurs collectivités », a souligné Suzanne Proulx.  

 

«  J’ai été réellement impressionnée de voir à quel point nos jeunes sont créatifs et persévérants. Vraiment, je salue leur détermination et leur volonté d’atteindre les objectifs qu’ils s’étaient fixés. A les voir aller, je ne suis pas inquiète pour leur avenir, ils sont les futurs champions et championnes du monde dont le Québec a besoin », s’est réjouie la présidente d’honneur de la soirée, madame Janie Duquette. 

 

-30- 

 

Source : Catapulte Communications 

Sophie Villeneuve 418-808-4250 

 

p.j : Liste des gagnants  

 

 

LISTE DES GAGNANTS 

 

·         VP Production de l’année : Marina Kamel de l’entreprise Infinitui 

·         VP Technologies de l’information de l’année : Fiona Hamilton de l’entreprise OSO 

·         VP Marketing de l’année : Mathieu Vendette de l’entreprise Panache 

·         VP Ressources Humaines de l’année : Paméla Baptiste de l’entreprise 2 plumes 

·         VP Finances de l’année: Anna Arapovic de l’entreprise OSO 

·         Entrepreneur de l’année: Gloria Sherryl-Francois de l’entreprise Man!ac 

·         Président de l’année: Francois-Xavier Auger de l’entreprise Panache  

·         Défi NASJEQ: AAG Investissement de l’entreprise Infinitui 

·         JE Clip : 2 plumes 

·         Site Internet de l’année: OSO 

·         Meilleur rapport aux actionnaires: 2 plumes 

·         Meilleur Carte d’affaires : Aurélie Tremblay Marier de l’entreprise Panache 

·         Entreprise Étudiante de l’année : 2 plumes