Histoy

Junior Achievement

 

Le mouvement Junior Achievement naquit en 1919 aux États-Unis, suite à l'initiative d'Horace A. Moses, alors président de la Strathmore Paper Co. au Massachusetts.

Dès ses débuts, le mouvement obtint le support moral et financier de personnalités telles que Henry Ford, John D. Rockefeller, Janies C. Penney, William C. Procter, Walt Disney, etc...

Au départ, le développement se fit lentement à cause d'une orientation trop basée sur la production.  Dans les années 30, on augmenta l'âge des participants (16-20 ans) et on axa le programme vers sa forme actuelle : l'apprentissage de la gestion d'une entreprise.

Aujourd'hui le mouvement Junior Achievement se retrouve dans  une centaine de pays répartis sur les 5 continents, incluant entre autres la Belgique, la Russie, le Brésil, le Japon et l'Afrique du Sud. En plus de créer plusieurs milliers d'entreprises étudiantes chaque année, le mouvement offre actuellement une variété de programmes économiques s'adressant aux jeunes du niveau primaire, secondaire et collégial.

Ainsi via nos programmes, des millions d'étudiants s'initient chaque année au fonctionnement de notre système économique par l'expérience pratique et le vécu des gens d'affaires qui les encadrent.

 

Présent depuis 53 ans au Québec!

Le mouvement s'implanta au Québec en 1962, à Dorval, sous le nom de Junior Achievement of Greater Montreal.  En 1967, le programme a commencé à être offert en français sous l'appellation Jeunes Entreprises et connut une expansion rapide dans la région métropolitaine. Au cours des années '70, le mouvement s'étendit à la province et, en 1976, Jeunes Entreprises du Québec fut constitué.

Aujourd'hui, nous offrons 4 programmes qui s'adressent aux étudiants du primaire, secondaire et collégial, ce qui nous permet de donner une formation des plus complète sur le fonctionnement de l'entreprise et le milieudes affaires.

Jeunes Entreprises offre des programmes d’initiation aux affaires pertinents, présentés par des bénévoles compétents qui sont pour les élèves une source d’inspiration. Ils partagent avec eux leur expérience pratique afin de les aider à acquérir les compétences nécessaires pour réussir.